Marie-Alix Ourson, créatrice du eshop de déco éco-responsable Habituari
Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis Marie -Alix, j’ai fondé Habituari, une boutique de déco en ligne où chaque objet présente un ou plusieurs caractères éco-responsables mis en avant dans la fiche produit.
A côté, je suis également formatrice pour Studi ou j’apprends aux futurs décorateurs comment intégrer les critères d’éco-responsabilité dans leur projet.
Et pour finir, car j’aime me servir de ma tête et de mes mains, je suis aussi facialiste. Je propose des soins du visage dont le but est d’entretenir sa peau et ses muscles de manière naturelle, grâce aux mains !
Une approche générale du bien être.
Ton rapport aux objets de façon globale :
D’où te vient ton rapport aux objets et à la décoration ?
J’ai toujours aimé la déco, l’univers de la maison. Ma mère est très déco, ça m’a permis d’explorer ce goût, et je suis naturellement très attachée à l’idée du chez soi, où je peux m’exprimer. J’intériorise bcp, alors c’est plus facile pour moi de m’exprimer à travers la maison. Elle est le reflet de notre vie intérieure, en partie.
Et comme tout, cela évolue avec le temps, les envies, l’âge et la sagesse ah ah ah Mais je reste assez cohérente, je ne cède pas aux modes et je pense me connaître. Il y a donc des évolutions plus que des révolutions.
Est-ce que tu es plutôt dans la team minimaliste ou au contraire tu aimes bien accumuler ?
Je n’accumule pas, le trop d’objet m’angoisse !
Je fais régulièrement le tri, comme si les objets devaient passer le filtre de mon appréciation ah ah ah Cependant, les objets que j’aime, je les garde longtemps, voire pour toute la vie. Je suis assez fidèle !
Comment choisis-tu ta décoration et les objets qui la composent ?
Pour la déco, je marche globalement au coup de cœur. Bizarrement, les objets fonctionnent plutôt bien entre eux. Enfin je crois ah ah ah
J’aime l’idée que chaque chose soit le fruit d’une histoire particulière, ça rend les objets vivants. Et comme toutes les histoires, un jour elles ont une fin, le moment venu ce n’est pas compliqué de s’en séparer.
Raconte moi ton « objet de coeur » :
Quel est cet objet qui fait particulièrement vibrer ton coeur ? et pourquoi avoir choisi de nous parler de celui-ci en particulier ?
Question cornélienne !! Puisque chez moi il y a bcp de coups de cœur :)
J’ai choisi mon petit poisson brodé à la main par des femmes en Tunisie, mon holy. Je l’ai trouvé dans la boutique de Rivières. Il est issu de l’artisanat tunisien ainsi que des ses traditions.
Pour la petite histoire, quand Christelle a ouvert sa boutique dans le 14ème, rue Saint Yves, elle avait accroché aux murs ces Holy, ces objets brodés à la main. Des oiseaux, des poissons. Et à chaque fois, je lui disais “Ooooh c’est tellement joli !” Mais ils n’étaient pas à vendre. Je n’étais bien évidemment pas la seule à lui faire la réflexion. Elle a alors monté en Tunisie, un atelier avec des femmes, pour lancer une production. C’est ainsi que j’ai pu m’offrir un holy ! Ils étaient à la base offerts aux jeunes mariés, pour protéger le foyer. J’adore leur symbolique et en plus c’est très joli :)
Je l’ai depuis quelques années, il est accroché au-dessus de mon canapé, et je compte bien le garder toute ma vie !
Ton portrait chinois des objets :
Quel objet emmènerais-tu sur une île déserte ?
Ce n’est pas de la déco ! Ma peluche :)
Si tu devais te réincarner en objet, lequel serait-il ?
Une beau vase en céramique comme ceux de Lola Moreau, qui recevrait les plus belles fleurs !
Si tu ne devais garder qu'un seul objet chez toi ?
Mon holy !
Quel objet te représente le mieux ?
Un coussin moelleux avec une jolie couleur, décoratif et réconfortant, utile et agréable :)
Quel objet tu pourrais oublier dans un déménagement ? #oups
Des assiettes offertes quand j’étais étudiante, que j’utilise encore bien que je ne les ai jamais aimées :/
Quel objet que tu ne possèdes pas (encore) tu rêverais d’avoir ?
Un canapé d’angle, beau, confortable avec un joli tissu en velours comme ceux de Bed and Philosophy !
Question bonus : est-ce que tu penses à une personne qui aurait plein de choses à me raconter
Stéphanie de @lmlesfleurs !!